lundi 22 novembre 2010

Où est passé ton sac de briques ?

- Où est passé ton sac de briques ? Toi qui militais tant pour les droits de ces pauvres Iraniennes. Toi, qui souhaitais tant libérer les femmes Saoudiennes. Toi, qui t'indignais devant le massacre du Bouddha Afghan et fermais les yeux sur les exactions que subissent les tiens, non loin de chez toi, non loin de ce bureau, où tu te plongeais dans la toile, obnubilé par des problèmes bien lointains.

Où est passé ton sac de briques que tu portais fièrement, signant pétition après l'autre, une fois pour blâmer Israël et l'autre pour nettoyer ces plages où tu t'affales comme une bouse, chaque printemps et chaque été. Te serais-tu rendu compte que les mots ne font pas les actes ? Et que ceux qui en parlent le plus sont ceux qui en font le moins ?

Le voilà, ton sac de briques, il aura tant navigué de site en site et de cause en cause, toutes perdues. Il aura tant brassé : bières et vents. Tant résisté : vents et marées. Puis fini par tomber non loin de tes pieds. Désormais, la seule cause que tu supportes est celle qui te délivrera de l'éternel casse-tête que tu vis : Ces magasins de chaussures qui ne ramènent jamais de paires pointure 46 et plus. Foutue discrimination !

Te voilà bien désabusé. Tu auras au moins compris une chose. Tu l'auras eue ta bataille. Ce n'était pas Woodstock. Ce n'était pas Mai 68. Mais voilà, tu auras au moins vécu cette phase de bêtise bien profonde, entretenant l'espoir d'une société plus juste et égalitaire, aussi bien à l'échelle nationale qu'internationale.

Maintenant dis moi, qu'en as-tu appris ?


- Qu'il faut se faire sa place au soleil sans penser à autrui.


- Désormais tu es un Homme mon fils. Je ne pouvais être plus fier de toi !

1 commentaire: