jeudi 2 décembre 2010

Jeunesse éternelle.

Comme tous les jours depuis deux ans, j'ai ma petite réunion quotidienne avec les potes du paternel. Un panel de gars tout aussi drôles que cultivés, ayant pour QG un café pourri des plus populaires qui soient.
Ce qui m'a le plus étonné au premier contact, c'est de voir à quel point ces gars là sont restés jeunes alors que du haut de mes deux décennies de vie, je me fais déjà vieux et me sens grabataire.

J'envie ces gens, qui ont connu une époque où il faisait bon vivre. L'époque où la Tunisie était un bar géant et l'éveil culturel et politique était en voie de généralisation. j'envie ces gens qui ont vécu l'ère des Jazz Clubs, des grandes manifestations, des idéologies ouvertement affichées et des trente glorieuses à la Tunisienne.
Ils me parlent d'un temps que les moins de soixante ans ne peuvent pas connaître. Les soixante ans, je les ai, c'est pour cela qu'ils m'ont si bien accepté et qu'ils me retiennent une chaise chaque soir.

Ce qui m'a le plus marqué dans nos débats, c'est bel et bien leur optimisme hérité des années soixante et soixante-dix. Cet héritage d'une époque où rien n'était impossible. Une époque où les réformes étaient le plus souvent bénéfiques et les idées autres qu'illusoires. Ce qui les a frappé chez moi, c'est mon pessimisme si bien ancré, simple résultante d'une jeunesse vécue dans le désert culturel, social et politique qui n'a engendré qu'ignorance, repli sur soi et fuite en avant. Je n'y ai échappé que grâce à une éducation faite maison, seul moyen de sortir du marasme intellectuel étatisé.

J'admire tant leur vision de ce monde, mais je ne l'adopterai jamais. Ces gens ont tari la fontaine de jouvence. Nous avons tari les flots de l'espoir. Nous avons perdu  la notion de contestation.

Et toi l'ami ? Quel âge as-tu ?

3 commentaires:

  1. ...mon petit vieux <3

    (PS:je me rends compte que tu n'avais pas reçu les commentaires que je t'avais mis avant.
    Enfin je crois :p)

    RépondreSupprimer
  2. Ma petite jeunette adorée <3
    [Comment ça tu crois ? :p Evheb]

    RépondreSupprimer
  3. "Je ne suis pas paranoïaque mais j'envisage toutes les possibilités." :D
    Mouaah

    RépondreSupprimer