vendredi 10 décembre 2010

Vive l'invasion !

- Pourquoi es-tu si indifférent au sort des Palestiniens ? De quel droit oses-tu dire que l'occupation est une bonne chose ? Ne vois-tu pas les morts et la misère qui en découle ?

-- Je ne suis pas indifférent au sort des palestiniens. Je les envie !
Soixante ans qu'ils ont des rêves de liberté, d'indépendance et de grandes choses. Soixante longues années qu'ils se battent pour un idéal, qu'ils imaginent les frontières de leur état. Six décennies qu'ils rêvent de paix et de démocratie. Leurs morts sont des héros. Leur cause est devenue celle d'un milliard d'impotent. Des rêves de liberté, ils en ont et ils en créent. Crois-tu qu'ils l'obtiendront une fois les colons boutés ? Jamais !
Si il y a bien une chose qui fait d'eux des privilégiés, malgré les souffrances et les exactions, malgré le blocus et l'instabilité, les attaques et tueries, c'est bien ce rêve de liberté. Il est facile d'en avoir quand l'étranger t'opprime, mais presque jamais quand ce sont les tiens qui le font aussi bien. Quand le territoire occupé se transformera en état policier, certains regretteront d'avoir tant haï leur seule source d'illusion.
Je ne suis pas pro-Israëlien, l'ami. Je suis le plus fervent des pro-Palestiniens. Je souhaite que ce peuple garde espoir en un avenir meilleur. Je souhaite qu'il préserve ses rêves, qu'il continue à se battre... sans jamais gagner.

Telle est la recette du bonheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire